|
F.A.Q.
Nombre d’années d’existence: 9 ans Nombre de membres: 12
* Décrivez l’organisation de la direction de votre groupe: (mode d’élection, durée du mandate, etc.…) Prise de la direction du groupe à tour de rôle, tous les 2 ans. Actuellement les différents services sont partagés entre les différents membres de façon collégiale.
* Votre groupe a-t-il rédigé un règlement intérieur? OUI : Charte de bon fonctionnement du groupe , Méthode de Lectio Divina
* Avez-vous fixé un montant de cotisation? NON
* Comment sont organisés les besoins de formation dans votre groupe? - Prise de connaissance de « Ressources » du Site International - Lectio Divina collective de 2 heures tous les mois - Etude du livre de Dom Guillaume (Abbé du Mont des Cats) « Sur un chemin de LIBERTE, commentaires de la RB, jour après jour » Anne Sigier. (472 pages) - « Le charisme cistercien à l’épreuve des laïcs » de frère Joël, avec les réactions du groupe des Flandres (2001) - Présentation de la spiritualité cistercienne vécue par des laïcs (exposé fait aux élèves du CIPAC du diocèse de Lille - 21 mai 2004)
… Et chaque membre du groupe a un « background » spirituel et/ou cistercien significatifs
* Quelle procédure avez-vous adoptée pour intégrer les nouveaux membres ? Accueil, amitié, fraternité, écoute, partage expérimental de la Parole de Dieu à travers les Lectio Divina …=> « Il fait bon vivre ensemble sous le regard de Dieu ! »
* Comment aidez-vous les nouveaux membres dans leur orientation? Beaucoup d’échanges et de partages sur les choix de vie, inspirés de la spiritualité cistercienne, pour s’entraider à vivre l’ORA et le LABORA dans nos vies de laïcs, baptisés, engagés dans la cité et dans l’Eglise.
* Si les membres du groupe ont la possibilité de prononcer un engagement (ou une promesse) pouvez vous décrire ce que cela entraîne : L’engagement personnel dans un « style de vie cistercien » a été fait par certains il y a plus de 30 ans, ou 8 ans de façon formelle. Ce n’est pas une priorité actuelle du groupe de formaliser plus cette démarche personnelle.
* Quel est le rôle du moine (moniale) accompagnant(e)? - 3 moniales participent régulièrement à toutes les activités du groupe. - Pas de position spécifique. Ce « compagnonnage » est la rencontre et le cheminement sur des routes parallèles qui nous amènent à la révélation de Sa présence (comme les compagnons d’Emmaüs!).
* Quelle est la fréquence des enseignements magistraux par les moines (moniales) lors de vos rencontres?- NEANT - Si ce n’est notre participation à 2 dimanches d’enseignement / an organisés par la communauté pour un public plus large que notre groupe.
* Quel type de relation a la Communauté Monastique dans son ensemble avec votre groupe? - Relation chaleureuse et fraternelle (voir familiale). -Autonomie et Compagnonnage: cliquez ici
* Où votre groupe se réunit-il? Monastère ND de La Plaine, à La Cessoie (Lille)
A quelle fréquence? Tous les mois
Pour quelle durée? Un dimanche
* Décrivez brièvement une rencontre type de votre groupe 8h45 - Tierce et messe ; 10h - Accueil avec le café ; 10h 30 – Lectio Divina ; 12h15 – Office ; 12h30 – Repas convivial et temps personnel ; 14h30 – Etude de la RB et des auteurs cisterciens ; 17h Vêpres.
* A quels principaux obstacles ou difficultés devez-vous faire face? - NEANT
* Quels sont les points forts de votre groupe ?
- La grande amitié spirituelle rend possible de mettre en commun et de partager nos choix personnels de vie dans le monde, inspirés de la spiritualité cistercienne. - Grande diversité de situations de vie. - L’antériorité de notre groupe de laïcs « cisterciens » avant la rencontre de la communauté cistercienne des Bernardines, a permis d’établir une « véritable relation fraternelle d’adulte à adulte » - Richesse de la priorité donnée à la Lectio Divina partagée en commun
|